Friday, April 5, 2013

Le PS désuni face à l’initiative sur les salaires équitables

Le débat politique fait rage au parlement sur l'initiative des salaires équitables 1:12 des Jeunes Socialistes, adoptant une ligne de fracture classique gauche-droite. Mais certains au Parti Socialiste émettent des doutes. Le Conseil fédéral n'a pas encore décidé de la date de votation pour «l'initiative 1:12 - Pour des salaires équitables» des Jeunes Socialistes (JuSo). Mais le Parlement se déchire déjà et les partis bourgeois aimeraient éviter l'échec qu'ils ont enregistré face à l'initiative Minder. Ils pourraient cette fois compter sur des voix dissonantes au sein du Parti Socialiste (PS), souligne le quotidien zurichois NZZ.

Trois responsables socialistes de départements cantonaux de l'économie publique se sont déjà exprimés en ce sens jeudi dans l'Aargauer Zeitung, reprochant entre autre un manque de flexibilité et d'aptitude. Mais tant l'argovien Urs Hofmann que le bernois Andreas Rickenbacher et le bâlois Christoph Brutschin s'étaient déjà opposés à l'initiative Minder.

Ce dernier redoute ainsi que les entreprises exportatrices ne finissent par développer leur position à l'étranger plutôt qu'en Suisse, accélérant d'autant les délocalisations.

120'00 francs de salaire en moins

Le président du PS Christian Levrat s'est voulu très clair, rappelant que l'assemblée des délégués s'était prononcé à deux reprises à l'unanimité en faveur de l'initiative et qu'il n'y avait eu à cette occasion ni contre-projet, ni remarques négatives. Le président des Jeunes Socialistes David Roth n'a pas voulu s'exprimer à ce sujet.

Pour Christian Levrat, ces voix dissonantes ne pèseront pas sur la votation alors que les ténors du parti appuient tous le texte. Il rappelle en outre que pratiquement tous les syndicats ainsi que l'ensemble du Parti Socialiste et des Verts soutiennent l'initiative, mettant sous l'éteignoir leur aile droite.

Benedikt Weibel, l'ancien patron des CFF, s'est aussi prononcé «résolument contre le texte». Son salaire de l'époque, 720'000 francs, dépassaient la règle fixée par l'initiative qui l 'aurait ramené le cas échéant à 600'000 francs. (Newsnet)

Créé: 05.04.2013, 10h54

0 comments:

Post a Comment