Thursday, May 9, 2013

Nokia mise tout sur le bon marché

L'Asha 501 est le nouvel espoir du finlandais. Un smartphone qui fait la part belle aux réseaux sociaux et aux applications. Pour un prix symbolique de 99 dollars. Avec ses couleurs pétantes – rouge, bleu, jaune ou vert – le smartphone Asha 501 ressemble à un jouet. D’autant qu’il est petit et coûte moins de 100 dollars. Et pourtant c’est un vrai smartphone, avec écran tactile, applications et réseaux sociaux. C’est l’Asha 501, lancé hier à New Delhi par le patron de Nokia, (NOK 2.76 1.84%) Stephen Elop. Explications.

Pourquoi se concentrer sur le bas de gamme?

Les temps sont durs pour Nokia qui vient d’essuyer une nouvelle baisse des ventes de 49% au premier trimestre! C’est donc dans les marchés émergents que Nokia concentre ses espoirs. «Asha», en hindi, signifie d’ailleurs «espoir»… L’Inde est, derrière la Chine, le deuxième pays le plus intéressant en population, avec ses 1,2 milliard de clients potentiels. Bas de gamme en prix, mais pas en possibilités: Nokia joue la carte des réseaux sociaux: Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube, WhatsApp, tous sont dans l’Asha 501. Et pour surfer, outre le wi-fi, un simple réseau mobile GSM suffit. Comment? Nokia utilise un navigateur maison (Xpress) qui, grâce à ses serveurs dans le «cloud», allège le trafic des données de 90%!

Pourquoi un nouveau système?

Pour l’Asha 501, Nokia n’a choisi ni Symbian ni Windows, mais une nouvelle plate-forme logicielle, baptisée elle aussi Asha, ouverte aux développeurs. Car ce sont les applications qui rapportent des bénéfices juteux. Nokia qui espère vendre 100 millions d’Asha, compte ainsi attirer les créateurs et engranger les sous qui sinon s’en iront dans les magasins d’applications iOS ou Android.

Nokia oublie-t-il l'Europe?

Il était midi, hier à New Delhi, lors de l’annonce mondiale. Le matin pour les Finlandais dont Nokia est encore un symbole national, ainsi que pour les Européens, et également pour les Africains! Car l’Afrique est l’autre énorme marché que Nokia ne veut pas laisser échapper. L’Asha 501 sera distribué en juin dans 90 pays, donc certains d’Europe. On ignore toutefois si la Suisse en fera partie.

Joue-t-il son va-tout?

Les actionnaires de Nokia ne sont pas contents. Les smartphones iPhone et Android se sont accaparé plus de trois quarts du marché mondial. Les entreprises chinoises envahissent leur propre pays. La seule chance du finlandais est de miser sur le bon marché, mais avec du rêve. Celui des réseaux sociaux et des applications. Le tout enrobé de jolies couleurs. Ce que fait l’Asha 501. (Le Matin)

Créé: 10.05.2013, 07h06

0 comments:

Post a Comment