Il y a 25 ans, 24 valeurs composaient l'indice SMI de la Bourse suisse dont les poids lourds sont aujourd'hui Nestlé, Novartis et Roche qui représentent près de 60% de sa capitalisation de 930 milliards de francs.
Adia, Ciba-Geigy, Elektrowatt, Jacobs-Suchard, Pirelli, Sandoz, Union des banques suisses, Banque populaire suisse: autant de noms dont peu de gens se souviennent encore. Ces sociétés faisaient pourtant toutes partie des 24 valeurs qui composaient l'indice SMI - pour Swiss market index - de la Bourse suisse lors de sa fondation il y a 25 ans.
Ces noms ont disparu au fil des ans en raison de fusions ou de rachats, même si la substance des sociétés est d'une certaine manière restée intacte. Swissair est ainsi le seul membre fondateur de l'indice SMI à avoir connu une réelle disparition. Nestlé et Roche font partie des rares sociétés fondatrices à avoir conservé leur nom d'origine.
Même poids que le DAX allemand
L'indice le plus important de la Bourse suisse a été lancé le 1er juillet 1988 et s'élevait à 1500 points. Il a depuis progressé de plus de 400%. Le plus haut niveau jamais atteint remonte à début juin 2007, avec 9548 points. Son niveau actuel s'élève à 7700 points.
Avec une capitalisation de plus de 930 milliards de francs, le SMI est pratiquement sur un pied d'égalité avec le DAX allemand, évalué à près de 1000 milliards de francs. Les trois poids lourds Nestlé, Novartis et Roche représentent près de 60% de la capitalisation de l'indice.
ats/olhor
Nouvel indice en 2007
En 2007, le SMI a été restreint aux 20 valeurs les plus importantes et les plus liquides du marché afin de donner une meilleure visibilité à l'indice et s'aligner sur les autres bourses européennes.Pour compenser certaines lacunes, l'indice Swiss Leader Index (SLI) a été créé. Celui-ci est composé des 30 plus importantes capitalisations de la Bourse suisse.

0 comments:
Post a Comment