Tuesday, May 7, 2013

Chute du résultat opérationnel d'Oerlikon

OC Oerlikon affiche une performance en net repli après trois mois en 2013. Le conglomérat industriel schwytzois a vu son résultat avant intérêts et impôts (EBIT) plonger de 38% sur un an, à 85 millions de francs. Les ventes se sont repliées plus modestement, soit de 2% à 723 millions.

Le carnet d'ordres a pour sa part baissé de 7% par rapport au 1er trimestre 2012, à 894 millions de francs, mais les entrées de commandes indiquent une légère reprise, de 1% à 763 millions, a précisé mardi le groupe établi à Pfäffikon. Hors effets uniques, soit un gain issu d'une cession immobilière l'an passé, l'EBIT a fléchi de 12%.

Malgré le repli, la performance d'OC Oerlikon (OERL 11.2 2.75%) a dépassé les attentes des analystes. Ceux interrogés par l'agence financière AWP escomptaient en moyenne un chiffre d'affaires de 695 millions de francs et un EBIT de 81 millions.

Les investisseurs ont visiblement apprécié les chiffres dévoilés par le groupe schwytzois. Vers 09h45 à la Bourse suisse, le titre OC Oerlikon bondissait de 1,83% au regard de la clôture de la veille à 11,10 francs, dans un marché élargi Swiss Performance Index (SPI) en hausse de 0,22%.

Division textile en forme

La bonne tenue des affaires illustre essentiellement la vigoureuse croissance des ventes de la division Textile, laquelle produit des machines et composants pour l'industrie textile. Son chiffre d'affaires a ainsi bondi de 13%, compensant les replis subis dans les autres divisions. Les entrées de commandes ont progressé de 10%, plus que la moyenne des autres unités.

La division Drive Systems, qui produit des systèmes de transmission, a en revanche essuyé une chute de son chiffre d'affaires de 16%, notamment en raison d'une demande en berne dans le secteur énergétique en Amérique du Nord. Les unités Coating, active pour sa part de le traitement de surface, Vaccum, spécialisée dans les techniques du vide d'air, et Advanced Technologies, ont affiché des ventes en baisse de 4%, 2% et 38%, respectivement.

Du point de vue géographique, les commandes ont présenté la plus forte expansion ( 25%) en Asie, alors que l'Europe a enregistré la meilleure peformance en terme de chiffre d'affaires avec une progression de 15%. Dans le secteur textile, les affaires liées aux fibre synthétiques ont doublé en Turquie.

Le chiffre d'affaires a crû de 3% en Asie, région qui a généré 44% de l'ensemble. Les affaires ont évolué de manière nettement moins favorable en Amérique du Nord, les ventes y chutant de 22% et les commandes de 25%.

Prévisions confirmées

Sur la base de ces données trimestrielles, le groupe confirme ses prévisions annuelles, pour autant que la vente des unités d'affaires Natural Fibers et Textile Components se déroule comme planifié et que les cours de change restent stables. Il prévoit ainsi des entrées de commandes et une profitabilité au niveau de 2012.

Refinancé et poursuivant son recentrage, OC Oerlikon a, pour mémoire, réalisé une solide performance l'an passé. Le groupe de Suisse centrale a dégagé un bénéfice net de 385 millions de francs, soit 71,9% de plus qu'un an auparavant. Les ventes des activités poursuivies ont crû plus modestement, soit de 6,4% à 2,9 milliards.

OC Oerlikon se cherche actuellement un nouveau patron, son directeur général, l'Allemand Michael Buscher ayant quitté son poste à la surprise générale en mars. Celui-ci a été nommé à la tête de l'équipementier ferroviaire Knorr-Bremse, établi à Munich. Le chef des finances d'OC Oerlikon, Jürg Fedier assure l'intérim. (ats/Newsnet)

Créé: 07.05.2013, 10h23

0 comments:

Post a Comment