
Le fonds de pension des travailleurs de la métallurgie accuse les banques d’avoir restreint la concurrence sur ce marché, pesant quelque 27 milliards de dollars (25,3 milliards de francs). Il entend déposer une plainte collective.
Un marché divisé en deux
Selon le fonds de pension, le marché des CDS a clairement été divisé en deux: entre ceux qui le contrôlent et le faussent d’une part et ceux qui ont été forcés de se soumettre d’autre part. Les prix n’ont pas été fixés par le marché, mais artificiellement, ajoute-t-il.
Les perspectives d’une plainte collective dépendront vraisemblablement des enquêtes menées parallèlement par le ministère de la justice américain et la Commission européenne. Celles-ci devront déterminer si les banques se sont entendues pour entraver la concurrence sur le marché des CDS.
Avec ces contrats de protection financière, les investisseurs cherchent à s’assurer contre l’insolvabilité d’entreprises ou de pays. Les CDS permettent également de parier sur la solvabilité d’un débiteur, pouvant mettre ces derniers en difficulté, ce qui a jeté le discrédit sur cet instrument.
La plainte du fonds de pension vise UBS, Credit Suisse, Deutsche Bank, Barclays, Royal Bank of Scotland, HSBC, BNP Paribas, Bank of America, Citigroup, JP Morgan Chase, Goldman Sachs et Morgan Stanley. Les deux grandes banques suisses n’ont pas souhaité s’exprimer sur les faits reprochés. Les autres établissements n’ont pas voulu prendre position ou n’ont pas pu être joints. (ats/reuters/Newsnet)
Créé: 07.05.2013, 16h06
0 comments:
Post a Comment