Saturday, June 29, 2013

Fitch confirme le triple A des Etats-Unis

Fitch a confirmé vendredi le «triple A» des États-Unis tout en maintenant la perspective négative du pays. L'agence d'évaluation financière invoque le niveau encore «élevé» de la dette publique américaine.

Le maintien de la note de solvabilité maximale témoigne «des bases économiques solides» de la première puissance économique mondiale et des «progrès» enregistrés» dans la réduction des déficits, explique l'agence de notation dans un communiqué.

Le produit intérieur brut américain s'est accéléré au premier trimestre, à 1,8% en rythme annualisé, tandis que le déficit public pourrait fondre de plus de 40% au cours de l'exercice fiscal 2013, sous l'effet des coupes budgétaires automatiques et des hausses d'impôts.

Selon Fitch, la fin annoncée de la politique monétaire accommodante de la Banque centrale américaine (Fed) devrait par ailleurs se faire de manière «graduelle» et «ordonnée», sans heurter la croissance du pays.

L'agence justifie toutefois le maintien d'une perspective négative par «la stabilisation de la dette publique à des niveaux élevés» qui expose les finances publiques à d'éventuels «chocs». Selon le classement de Fitch, les États-Unis sont le pays noté «AAA» qui a le plus fort ratio dette/PIB (plus de 100% actuellement, d'après l'agence).

La perspective négative signifie que Fitch pourrait abaisser la note du pays dans les mois à venir en fonction des circonstances. Dans son communiqué, l'agence indique qu'elle mènera une nouvelle évaluation de la dette américaine «d'ici à la fin 2013».

L'agence concurrente Standard and Poor's avait privé les États-Unis de leur «triple A» à l'été 2011 en raison du blocage politique sur le relèvement du plafond de la dette. En juin dernier, elle a relevé la perspective du pays de «négatif» à «stable». (ats/Newsnet)

Créé: 29.06.2013, 09h58

0 comments:

Post a Comment