Sunday, June 30, 2013

Pascal Lamy: "L'avenir de la Genève internationale n'est pas assuré"

30.06.2013 18:32


Le Français Pascal Lamy quittera en septembre la tête de l'OMC. Dans une interview accordée à la RTS, il tire son bilan, explique le rôle de son organisation et revient sur la situation de la Genève internationale.

Alors que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a inauguré dimanche ses locaux rénovés à Genève (Lire: L'Organisation mondiale du commerce inaugure son siège rénové), son directeur Pascal Lamy s'est exprimé sur l'avenir de la Genève internationale, dans un entretien accordé à la RTS (voir ci-dessus).

Selon lui, "Genève n'a pas droit à devenir la Genève internationale". Elle restera le second centre international, après New York, "si elle continue à offrir aux organisations internationales des conditions de vie, de sécurité et de rémunération compétitives par rapport à ce que peuvent offrir d'autres sites."

"Le commerce international a doublé en 10 ans"

Après huit ans passés à la tête de l'OMC, Pascal Lamy, 66 ans, cédera en septembre sa place de directeur général au Brésilien Roberto Azevedo. Dans son bilan, il remarque que lors de la dernière décennie, "les chiffres du commerce international ont doublé et les pays en développement en ont très largement profité". Il regrette toutefois le retard du cycle de Doha, qui doit mettre en place les règles du commerce international.

Voir ci-dessus l'intégral de l'interview, dans laquelle Pascal Lamy évoque aussi le rôle de l'OMC, son successeur et son avenir

vtom





Partager

0 comments:

Post a Comment