Wednesday, May 8, 2013

Le livre Economie suisse revient plus fort

Six ans après la première parution, Economie suisse, par Cyril Jost et Vincent Kucholl, avec les illustrations de Mix & Remix, est réédité. L'intense actualité économique a permis d'enrichir un sujet en perpétuel mouvement. Six ans seulement se sont écoulés depuis la première parution d'Economie suisse. Mais entretemps ont surgi dans l'actualité la crise des subprimes, les affaires UBS, l'accord Rubik, la mise en place du taux plancher franc/euro.

«La collection "Comprendre" est conçue pour paraître en volumes restreints justement afin de pouvoir réactualiser les informations aisément», explique Cyril Jost, responsable éditorial aux Editions Loisirs et Pédagogie et co-auteur de l'ouvrage avec Vincent Kucholl. Et dans le domaine économique, la matière est «particulièrement sujette à actualisation, plus qu'en histoire ou en géographie».

Crises et mutations

Or, depuis 2007, l'économie a subi crises et mutations. En plus des thèmes nouveaux déjà évoqués, des notions déjà existantes mais plus discrètes jusque-là demandaient à être expliquées: agences de notation, trading à haute fréquence, Libor,...

Un nouveau chapitre sur la Banque nationale suisse (BNS) a aussi vu le jour: Certaines certitudes de 2007 ont été ébranlées ces dernières années, comme la stabilité du franc, et nécessitaient une refonte de ce passage.

«Rédiger un tel ouvrage, c'est toujours un exercice d'humilité, car ce qui semble des certitudes aujourd'hui peut être contredit demain par les faits», reconnaît Cyril Jost. Ainsi, la version de 2007 laissait penser qu'une crise comme celle de 1929 ne pourrait plus survenir. Or, depuis plusieurs années, les comparaisons ne manquent pas entre les deux périodes.

De nouveaux dessins

D'autres passages ont été jugés désuets et retirés, comme celui sur la «nouvelle économie»: ces nouveaux pans d'activité, qui semblaient encore révolutionnaires, sont entrés dans la norme aujourd'hui.

De nouvelles anecdotes également pour illustrer le propos. Ainsi qu'une série de nouveaux dessins signés Mix & Remix. Ce dernier explique dans cette vidéo avoir énormément aimé travailler avec cet ouvrage.

Avec cette matière enrichie, tous les amateurs de la collection devraient se ruer sur un ouvrage déjà vendu à 35'000 exemplaires depuis 2007. «L’élément qui me surprend toujours, c'est lorsque les professeurs me disent qu’ils picorent des éléments de notre livre pour leurs cours et exercices, alors que nous l’avons écrit pour le grand public», s'étonne Cyril Jost.

Fidèle à la philosophie de la collection, Economie suisse millésime 2013 ne sera publié qu'à 5000 exemplaires. Mais c'est afin de s'offrir le droit de revenir plus fort et réactualisé dans quelques années. (Newsnet)

Créé: 08.05.2013, 08h13

0 comments:

Post a Comment