Monday, May 6, 2013

Patrick Odier: «Les négociations sont très difficiles»

Le président de l'Association suisse des banquiers (ASB) exige qu'un accord soit rapidement conclu avec les Etats-Unis dans le cadre du conflit fiscal. «Il est clair que nous avons besoin d'une solution rapide pour les 13 banques qui sont déjà dans le viseur de la justice américaine et qui doivent s'attendre à une plainte», a-t-il ajouté.

Patrick Odier s'attend à ce que les prochaines semaines soient décisives pour savoir si un accord entre la Suisse et les Etats-Unis peut aboutir. Dans une interview à la Aargauer Zeitung de lundi, il admet que les «négociations sont extrêmement difficiles».

L'Association suisse des banquiers (ASB) n'acceptera pas n'importe quelle solution, a ajouté Patrick Odier. L'association exige que l'accord trouvé soit définitif et qu'il mette fin au conflit fiscal. En outre, la protection des employés de banques et des données doivent être «correctement réglées» et les amendes ne doivent pas être trop élevées.

69 millions d'amende

La banque privée st-galloise Wegelin, qui a plaidé coupable d'avoir aidé des citoyens américains à soustraire leur argent au fisc, a été condamnée début mars à 74 millions de dollars (plus de 69 millions de francs) d'amendes et d'indemnités aux Etats-Unis.

La Suisse ne veut pas trouver seulement rapidement une solution avec les Etats-Unis mais aussi avec l'Union européenne (UE). «Nous devons négocier de manière proactive avec l'UE afin de régler le passé et d'obtenir un meilleur accès au marché», a-t-il précisé. (ats/Newsnet)

Créé: 06.05.2013, 12h19

0 comments:

Post a Comment